Alu, fer forgé, bois… le bon matériau pour son portail

Le choix du matériau du portail ne doit pas être pris à la légère. En effet, il peut affecter la performance du portail notamment en termes d’esthétique, mais aussi de résistance. Voilà pourquoi, tout se complique au moment de faire l’achat. Lequel choisir ? L’aluminium, le fer forgé, le PVC ou bien le bois. Pour vous aider à faire le tri, voici quelques informations supplémentaires.

Les caractéristiques d’un portail en bois

Un portail en bois a un style naturel et assez rustique. C’est la raison pour laquelle, il arrive aussi aisément à se fondre dans le décor. Grâce à ce matériau, le design du portail ne sera que plus renforcé. Côté sécurité, le bois est un matériau très résistant et extrêmement solide. Cependant, pensez à l’entretenir régulièrement et le protéger des fortes intempéries pour ne pas qu’il perde son aspect d’origine. Pour ce faire, vous pouvez facilement recourir à la lasure si besoin.

Un portail en aluminium

L’aluminium est ni plus ni moins le matériau par excellence pour garantir la fiabilité et la durabilité de la structure. C’est aussi la matière idéale pour enjoliver l’extérieur de la maison en jouant sur les couleurs. Cela résulte du fait que l’aluminium admet une large variété de coloris afin de personnaliser au maximum votre portail. Mais surtout, il est réputé pour allier à la fois légèreté et solidité. Par conséquent, un portail en aluminium n’aura pas de mal à résister aux violents chocs en cas de tentative d’effraction. Comme on dit, il est indestructible et pratiquement indéformable. Il ne se rouille pas non plus et exige peu d’entretien voir aucun.

Optez pour un portail en fer forgé

Le fer forgé offre un style beaucoup plus traditionnel au portail. Il est très robuste certes, mais résiste peu à la corrosion. Pour éviter ça, prévoyez un entretien anti-corrosion au minimum une fois tous les deux ans. Néanmoins, il reste un très bon investissement à long terme. Qui plus est, ce type de portail est accessible à un prix très raisonnable. Il peut embellir votre entrée sans pour autant vous ruiner.

Partir sur un portail en PVC

Le principal avantage d’un portail en PVC est son faible coût. Pourtant, son niveau de performance est aussi élevé que celui de l’aluminium. Il manque néanmoins d’esthétique sauf si vous souhaitez le peindre. Il a tendance à vite se déformer alors ne le manœuvrer pas trop violemment. Toutefois, ce type de portail est d’autant plus facile à entretenir qu’à installer.