Le guide pour bien choisir sa porte et l’installer

Vous vous demandez donc quel type de matériau de porte d’entrée est le choix parfait pour votre maison. Vous n’êtes pas seul. Le nombre de styles et d’options complique quelque peu votre sélection, mais vous pouvez réduire les choix de matériaux pour les portes extérieures en quatre catégories principales : le bois, la fibre de verre, l’acier et le verre. Lisez ces éléments de base sur chacune des options avant d’acheter votre prochaine porte d’entrée.

Bois

Les portes extérieures en bois sont un choix populaire, en particulier parce qu’elles peuvent être personnalisées selon vos préférences en matière de taille, de forme et de style. De plus, les portes d’entrée en bois sont faciles à personnaliser avec des accents de verre décoratifs, des impostes ou des lumières latérales. Il faut toutefois noter qu’avec le temps, le bois peut naturellement se déformer en raison des éléments extérieurs. Cela peut entraîner une rupture des capacités d’étanchéité à l’air de la porte. Gardez cela à l’esprit, sachant que vous devrez peut-être remplacer les portes extérieures en bois plus souvent que celles en fibre de verre ou en acier.

Fibre de verre

Si vous voulez le look du bois avec un peu plus de durabilité, considérez une porte d’entrée en fibre de verre. Ces portes peuvent être teintées dans une variété de couleurs pour vous donner la même beauté que le bois traditionnel. Elles peuvent également être commandées dans de nombreuses teintes ou peints dans la couleur de votre choix. Comme nous l’avons mentionné, elles sont plus durables que les portes en bois traditionnelles et résistent généralement aux petites bosses et aux entailles. Les portes d’entrée en fibre de verre ont également un noyau isolé qui offre une protection supplémentaire contre les éléments. Quand il s’agit des coûts, elles peuvent être légèrement plus chères que les options de bois. Cependant, leurs économies d’énergie à long terme peuvent être suffisantes pour vous rembourser sur une très longue durée.

Acier

Si vous choisissez une porte d’entrée en acier, sachez que vous choisissez potentiellement l’une des options les plus sûres en termes d’intrusions. Les portes d’entrée en métal sont munies de mousse isolante avec un panneau d’acier de chaque côté. Cependant, bien que cela puisse les rendre extrêmement solides et aider à empêcher les vents froids de s’infiltrer dans votre maison, si la porte est bosselée, elle peut être difficile à réparer et ne sortira probablement pas du matériau. Cela peut nécessiter le remplacement de toute la porte d’entrée en acier. Il faudra alors faire appel à un artisan ferronnier expérimenté.

Le guide pour bien choisir sa porte et l'installer

Verre

Enfin, vous pouvez choisir l’option d’une porte d’entrée en verre massif pour l’entrée de votre maison. Les portes extérieures en verre peuvent avoir un certain nombre d’avantages, peut-être plus particulièrement la vue que vous aurez de l’intérieur et la quantité de lumière naturelle qu’elles laissent entrer dans votre espace. D’un autre côté, elles peuvent aussi être considérées comme des inconvénients selon vos préférences personnelles. En plus de la lumière naturelle qui coule à l’intérieur, vous pouvez aussi apporter de l’air froid aux fissures de la porte et la vue de l’extérieur que vous appréciez peut aussi donner aux voisins un aperçu de ce qui se passe à l’intérieur de la maison. Si ces facteurs vous préoccupent, choisissez une porte en bois, en fibre de verre ou en acier qui a la possibilité d’installer des panneaux latéraux ou des impostes en verre. Vous pouvez aussi jumeler une porte extérieure en verre à l’avant de votre maison avec l’une de ces trois autres options pour le meilleur des deux mondes.