Les portes en PVC sont-elles assez isolantes ?

Une porte d’entrée est un élément clé de chaque maison. Elle ajoute à la fois à sa fonctionnalité et à son look. La performance de la porte d’entrée affecte le confort et la sécurité à l’intérieur de la maison et peut réduire les coûts d’entretien du bâtiment en contribuant à réduire la consommation de chaleur. En gardant cela à l’esprit, faites attention à bien choisir votre porte. Non seulement par son apparence, mais également au matériau dont elle est faite. Posez-vous cette question : Quelles portes extérieures dois-je choisir ? Aluminium ou PVC? Lisez notre guide et découvrez-le !

Les portes en aluminium : un excellent choix pour une maison au design moderne

Ce type de porte est préféré par les investisseurs qui mettent l’accent sur un design exceptionnel. L’aluminium est élégant, a un potentiel de transformation presque illimité et peut être utilisé pour fabriquer des portes sur mesure.

Le plus grand avantage des portes en aluminium est leur grande durabilité. Ce métal ne se corrode pas, ne se déforme pas à haute ou basse température et constitue une barrière efficace contre les intrus (à condition d’utiliser des serrures et des raccords de haute qualité). Jusqu’à récemment, les portes en aluminium présentaient un inconvénient en termes de propriétés d’isolation.

Ce n’est plus un problème. Les principaux fabricants de portes en aluminium offrent maintenant des solutions qui répondent aux exigences des maisons à haut rendement énergétique ou même des maisons passives. Il existe sur le marché des portes avec un coefficient de transfert de chaleur bas ou même plus bas. Cela nécessite une couche d’isolation d’une épaisseur suffisante tant sur le vantail de porte que sur le cadre. Les portes vitrées profitent de ce que l’on appelle les ensembles chauds identiques à ceux utilisés dans les fenêtres ordinaires.

Les portes en PVC sont-elles assez isolantes ?

Les portes en PVC : le choix pratique

Tout d’abord, les portes en PVC sont pratiques. Elles sont faciles à nettoyer, faciles à installer, ne se déforment pas avec les changements de température et sont vraiment abordables. Leur faible poids est également un facteur important, particulièrement apprécié par ceux qui ont choisi de construire une maison à ossature légère.

Les panneaux de portes en PVC présentent de nombreux autres avantages, comme l’ininflammabilité et une absorption acoustique exceptionnelle. Si vous construisez ou rénovez une maison dans un quartier bruyant ou, par exemple, à proximité d’une rue très fréquentée, envisagez de choisir une porte en PVC.

Leur conception est identique à celle des fenêtres et comprend des profilés qui, dans le cas d’une porte, doivent être beaucoup plus résistants. Des profilés de classe A avec une épaisseur de paroi minimale de 2,8 mm sont utilisés dans les portes de qualité.

Le nombre et la taille des chambres comptent aussi. Ce paramètre affecte le coefficient d’isolation de la porte, plus les chambres sont grandes, plus le vantail est “chaud”. Les profilés sont remplis d’un matériau isolant, le plus souvent de mousse de polyuréthane, dans certains cas de mousse de polystyrène, de laine minérale ou de mousse de polyamide. La structure est renforcée par des profilés en acier et les portes de première classe sont également équipées de panneaux de renfort en MDF, contreplaqué ou HPL.