Motorisation de portail filaire ou sans fil ?

Utiliser un portail motorisé est bien plus avantageux par rapport au recours au portail manuel. Mais avant de profiter des avantages relatifs à ce genre d’installation, il faudra d’abord choisir le type d’automatisme qui convient à chaque situation. Il est préférable d’opter pour une motorisation sans fil ou pour une autorisation filaire ? Tout dépend de la situation de chacun. Et c’est justement ce que nous allons vous expliquer dans ce dossier.

Une motorisation de portail filaire

Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’une installation qui implique l’utilisation de câbles et d’un automatisme qui est relié à l’installation électrique de la maison. La motorisation filaire est beaucoup plus sécurisée parce que les câbles sont enterrés. Cependant, pour pouvoir l’installer, il convient de considérer un certain nombre d’éléments. Pour commencer, vous devez disposer d’une longueur de câble nécessaire pour pouvoir atteindre la distance entre la maison et l’emplacement du portail. Aussi, pour des raisons pratiques, il est important de savoir choisir la motorisation en fonction du type de portail dont vous disposez. Généralement, si vous optez pour un kit de motorisation, tout ce dont vous aurez besoin pour automatiser le portail est déjà fourni dans ce dernier. Il vous reste alors à choisir un installateur compétent pour pouvoir bénéficier d’une installation optimale.

La motorisation de portail sans fil

Ici, tout se passe à travers une onde radio. La commande du portail se réalise donc via un automatisme qui ne demande pas de câblage. Il est beaucoup plus pratique pour ceux qui ont besoin de démonter l’installation à un moment donné. La motorisation sans fil est également très facile à installer parce que dans la majorité des cas, ce sont les propriétaires eux-mêmes qui se chargent de le monter. Cela permet donc de minimiser les dépenses parce que vous économisez les frais d’installation.

L’avantage d’une motorisation sans fil est qu’elle est généralement très discrète. Vous pouvez donc conserver l’image de votre résidence, sans pour autant réaliser des travaux lourds qui peuvent engendrer des transformations. Et il existe aussi des motorisations sans fil adaptées à tous les types de portails.

Comment choisir ?

Prendre une décision par rapport au type de motorisation correspondant à chaque situation n’est pas une mince affaire. Voilà pourquoi il est requis de solliciter l’aide d’un professionnel pour vous conseiller. En effet, nombre de paramètres sont à prendre en compte pour pouvoir choisir la meilleure option.

Tout d’abord, le type de portail utilisé doit être choisi avec grand tact. Puis, c’est en fonction des caractéristiques du portail que le type de motorisation est à choisir. Avec la motorisation filaire, vous avez déjà le kit qui vous facilite la tâche. Ici, il est à noter que vous pouvez parfaitement opter pour une motorisation solaire afin de ne pas interrompre l’utilisation du portail en cas de coupure de courant. Puis, avec la motorisation sans fil, il y a également un large choix d’automatisme à faire. Pour chaque type de motorisation, le budget nécessaire peut fluctuer. Alors, il convient aussi de considérer ce facteur.