Quand rénover l’isolation thermique de sa maison ?

Vous constatez depuis quelque temps que votre facture énergétique augmente ? Ou encore vous avez une sensation de froids au sein de votre maison ? Des déperditions thermiques ont certainement lieu. Il est donc temps de changer l’isolation thermique de sa maison. Dans ce présent article, découvrez tout concernant la fréquence de la rénovation d’une isolation thermique d’une habitation.

Pourquoi rénover l’isolation thermique de sa maison ?

Tout d’abord, parce que rénover l’isolation thermique d’une maison permet d’optimiser le confort dans une habitation. En effet, au fil des années, les isolants perdent en performance et s’encrassent, ce qui permet de réduire la performance en isolation du logement. Ainsi, en améliorant l’isolation de votre logement, vous pouvez à tout moment y profiter d’un confort thermique.

Aussi, rénover l’isolation thermique d’une habitation permet de réaliser de réelles économies d’énergie. En effet, une perte de la performance des isolants aura un effet sur la consommation d’énergie. Cela permet donc d’augmenter votre facture de chauffage. La rénovation de l’isolation présente également d’atouts majeurs sur la réduction de la nuisance sonore. Le confort s’invite bien évidemment chez vous. Pour finir, une bonne isolation garantit également un bon assainissement de l’air.

Quand rénover l’isolation d’une maison ?

Outre la facture énergétique qui monte en flèche et la sensation d’inconfort chez soi, des signes vous indiquent que vous devez lancer dans la rénovation de l’isolation de votre maison. Une rénovation d’isolation s’impose quand vous constatez la présence de traces d’humidité de moisissures sur les murs intérieurs de l’habitation. Pensez également à rénover l’isolation de votre maison si vous constatez que la répartition de la chaleur n’est pas la même dans les différentes pièces d’une maison. Quand il y a de passage d’air sous les portes ou fenêtres ou encore dès que la toiture laisse passer l’air, vous devez songer au remplacement de vos isolants.

Il est aussi à savoir qu’après 20 ans, il serait préférable de changer tous vos isolants, car ceux-ci diminuent en performance.

Nos conseils

Il est préférable de rénover l’isolation totale de votre maison. Cela vous permet non seulement de gagner en confort, mais aussi de faire d’importantes économies d’énergie. Par contre, si vous budget ne vous le permet pas, il est important d’identifier les éléments qui laissent échapper plus de chaleur.

Pour réaliser la rénovation de l’isolation de votre maison, vous avez 2 choix : soit en remplaçant complètement des isolants par un neuf, soit en rajoutant un complément à l’isolant déjà existant.

Voilà, vous savez quand lancer dans la rénovation de l’isolation de votre habitat. Si vous avez du doute, il est vivement conseillé de faire recours à un professionnel en la matière. Cela vous permet d’éviter toute mauvaise surprise.