Quel type de porte de garage en bord de route ?

Ce n’est pas les modèles qui manquent quand il s’agit de choisir une porte de garage. Mais laquelle choisir si le garage se situe juste en bord de route ? Prendre connaissance des différents types de portes de garage vous permettra d’avoir la réponse à cette question. Aussi, il vous sera plus facile de faire un choix judicieux par la suite. Focus sur le sujet.

Pourquoi une porte de garage ?

Comme son nom laisse deviner, une porte de garage sert d’accès au garage. Elle est principalement conçue pour l’entrée des voitures. Par ailleurs, il existe certains modèles qui sont dotés d’un portillon pour faciliter l’accès aux piétons. Une porte de garage peut-être fabriquée à partir de différents matériaux, mais les plus prisés des usagers et des fabricants sont les portes de garage métalliques.

Par ailleurs, avec l’arrivée des nouvelles technologies, une porte de garage peut aujourd’hui s’actionner automatiquement. Ce qui permet à ses usagers de profiter d’un bon confort d’utilisation de sa menuiserie. Qui plus est, une porte de garage automatique contribue également à la protection du foyer. Elle est d’autant plus résistante aux tentatives d’effractions qu’une porte manuelle.

Quelle porte de garage choisir ?

Les portes de garage se déclinent en une panoplie de modèles qui se distinguent entre eux par leur type d’ouverture.

· La porte de garage basculante : elle est dotée d’un seul panneau qui s’ouvre en basculant vers le haut pour venir se loger sous le plafond du garage. Elle est l’idéal pour les grands garages dont le plafond est dégagé. Pour un garage qui se situe bord de route, le mieux serait de miser sur une porte de garage non débordante pour éviter de gêner le passage.

· La porte de garage sectionnelle : composée de plusieurs panneaux, elle peut venir se loger sous le plafond tout comme la porte basculante, mais également, elle peut s’ouvrir latéralement telle qu’une porte coulissante. Dans le premier cas, le mieux serait d’opter pour une ouverture vers l’intérieur pour ne pas empiéter sur la voie publique. Le second type d’ouverture, quant à lui, ne risque en aucun cas de déranger la circulation.

· La porte de garage à enroulement : elle est l’idéal pour un emplacement en bord de route. Fonctionnant à la manière d’un volet roulant, elle est moins encombrante et est parfaitement isolante.

· La porte de garage pliante : en se repliant tel qu’un accordéon lors de son ouverture, la porte pliante est une bonne alternative si votre garage se situe en bord de route. Elle n’est cependant envisageable que si votre garage est assez large. De plus, ce modèle ne peut être doté d’un portillon, et moins encore d’un automatisme de portail.

· La porte de garage battante : elle s’ouvre généralement vers l’extérieur. Ce qui présente un grand risque d’empiéter sur la voie publique. Vous avez surement compris que ce type d’ouverture n’est pas du tout compatible avec un garage en bord de route. Dans ce cas, il serait préférable de miser sur l’un des modèles cités en haut.