Quelles sont les étapes de création d’une porte ?

Les paires de portes ou portes doubles, comme on les appelle souvent, ajoutent une touche de style et de classe à une maison et offrent de nombreux avantages pratiques aux propriétés publiques et commerciales.

Populaires auprès des décorateurs d’intérieur, les paires de portes sont souvent utilisées pour créer de plus grands espaces ouverts en les plaçant entre des pièces adjacentes. Cela permet au propriétaire d’une maison, d’une entreprise ou d’un local commercial d’avoir le choix quant à la gestion de l’espace. Ces portes permettent de créer des espaces privés ou plus petits là où on le souhaite et créent une sensation d’espace ouvert lorsque les portes sont ouvertes pour accueillir plus de personnes ou pour changer l’ambiance d’une pièce.

Créer une porte double à partir de quatre options

Si vous souhaitez créer une porte double, vous avez le choix entre quatre options. Quel que soit le type de porte double que vous choisissez, nous vous recommandons que l’installation soit effectuée par un menuisier ou un installateur professionnel. La pose des portes est plus délicate que beaucoup de gens ne l’imaginent, et pour des raisons esthétiques et pratiques, vous voulez que vos portes soient parfaitement ajustées.

Quelles sont les étapes de création d'une porte ?

Option numéro 1
Porte double avec montants de rencontre carrés

Deux portes sont montées côte à côte, avec leurs bords verticaux ou montants et se rejoignent au centre. Pour que la paire s’ouvre correctement, il faut laisser un espace de 2 à 3 mm entre les portes au centre de la porte. Cela garantit qu’ils s’ouvrent et se ferment sans s’accrocher l’un à l’autre, ni se ” lier “.

Option numéro 2
Paires de portes avec montants de réunion à feuillure

Cette option permet d’obtenir une finition de première classe, en supprimant le petit espace que vous verriez avec les montants carrés. La feuillure consiste à enlever une section le long du bord vertical de chaque porte à l’endroit où elles se rencontrent pour leur permettre de s’emboîter les unes dans les autres. Environ la moitié de l’épaisseur de chaque porte est enlevée et, lorsqu’elles sont installées, elles s’enclenchent en douceur lorsqu’elles sont fermées.

Notez que toutes les portes ne peuvent pas être en feuillure, car il faut un minimum de 15mm autour du bord de la porte pour l’usiner.

Option numéro 3
Créer une porte double avec un fabricant spécialisé

Un pair maker est une moulure de bois qui est fixée au bord d’une porte, éliminant l’espace qui est présent avec les montants carrés. C’est une option alternative très économique que vous pouvez demander à un professionnel expérimenté de concevoir pour vous.

Option numéro 4
Paire de portes à pochettes

Une paire de porte de poche est une solution superbe où l’espace est primé et où vous aimeriez créer un look ouvert contemporain. Avec les paires de portes à poche, les portes glissent dans les cavités des murs de chaque côté de la porte, ce qui élimine le besoin d’une porte pour se balancer vers l’extérieur et prendre de l’espace vital.