Rénovation thermique : quels travaux réaliser en priorité ?

Pour améliorer le confort et la consommation énergétique de votre foyer, vous devez faire une rénovation thermique. D’autant plus qu’un logement aux normes doit respecter un certain niveau d’isolation. Alors lancez-vous dans les travaux pour limiter le montant de vos factures de chauffage. Nous allons vous montrer par où commencer les travaux.

Les travaux à réaliser en priorité

Faire une rénovation énergétique signifie améliorer l’isolation d’une maison. Pour que cette isolation soit plus efficace, vous devez alors prioriser :

· L’isolation des combles et sous toitures : Le type d’isolation dépend du fait que les combles soient aménagés ou non. Pour des combles aménagés, il vous faut un isolant en rouleau ou en plaque. Quant aux combles perdus, il faut faire du soufflage de flocons d’isolants.

· L’isolation des murs : La déperdition calorifique d’un mur mal isolé peut atteindre les 26 %. C’est pourquoi il est important de bien les isoler.

· L’isolation des ouvrants : Ce sont surtout les modèles vitrés qui présentent le plus de perte thermique. Il faut alors opter pour du double vitrage ou faire un survitrage. Calfeutrez les portes et les fenêtres de joints.

· L’isolation des planchers : Les planchers entre deux étages et celui du dernier étage présentent également des risques de déperdition thermique. Le choix de la technique d’isolation va dépendre de la résistance du sol porteur.

· Le système de chauffage : Prenez un équipement de chauffage avec une puissance adaptée au volume de votre intérieur. Vous n’êtes pas obligé de prendre un modèle très puissant et très énergivore une fois que votre maison est bien isolée.

Pourquoi réaliser une rénovation thermique ?

Améliorer l’isolation de votre maison peut vous faire faire des économies. Il va nettement réduire votre facture d’énergie et en même temps, il va augmenter votre confort. Grâce à une bonne isolation, vous serez à l’abri de la forte chaleur d’été et le froid glacial de l’hiver. Cela vous permet alors de profiter d’un confort thermique optimal. Et l’isolation thermique servira également d’isolation phonique pour avoir un intérieur paisible. En plus, les travaux d’isolation vont vous permettre d’augmenter la valeur de votre bien en cas de vente ou mise en location. En plus de cela, une rénovation thermique vous permet de demander un audit PEB pour obtenir une certification PEB. Cela vous permettra également de gagner des avantages fiscaux et une TVA à taux réduit à 5,5 %.

Si vous recherchez du chauffage aux normes, nous vous recommandons vivement de découvrir la sélection de chauffage à bois et chauffage électrique du site Label Habitation : https://www.labelhabitation.com/catalogsearch/result/?q=chauffage